Victorin

11e CONGRÈS 2024

14-15 Novembre - Victoriaville

Début 8h le 14 Nov - Fin 12h le 15 Nov

Jours
Heures
Minutes
Secondes

NOS CONFÉRENCES - 2024

Incendiaires et Pyromanes...

Des criminels comme les autres ?

14 Novembre 2024 - 8h15

Julie Palix, PhD, Docteur en Psychologie

Unité de recherche en Psychiatrie et Psychologie légales Centre hospitalier universitaire Vaudois, Suisse

Socialement bien intégré et souvent marié, âgé de 18 à 35 ans, le pyromane commet des actes incendiaires répétés, en augmentant leur intensité. Les déclencheurs psychologiques évoqués par les auteurs sont principalement l’ennui et le stress, et presque tous parlent de soulagement juste après le passage à l’acte, suivi d’une importante détresse vécue après coup (90,5%). Alors, incendiaires et pyromanes, des criminels comme les autres ?

Devant la multiplication des cas et l’ampleur des dégâts causés par les actes délibérés de boutage de feux, la psychiatrie et la psychologie forensique s’intéressent depuis une dizaine d’années aux profils des auteurs d’actes incendiaires. La préméditation et la planification sous-tendues par la réalisation de tels actes, l’expertise nécessaire à une mise à feu contrôlée, l’évaluation des conséquences par l’auteur, sa proximité géographique avec les faits, ainsi que l’importante occurrence de copycats pour ce type de crimes, en font actuellement un sujet à part entière en criminologie contemporaine. Autant de dimensions pouvant représenter de forts enjeux pour la résolution de dossiers d’enquêtes, et être intégrées dans les investigations et les interventions sur le terrain.

souper du président alain harvey, cfei

Le 14 novembre 2024, assister au souper-départ du président. Billet inclus dans votre inscription au congrès. 

Alain Broilet (Suisse)

14 Novembre 2024 - 10h15

De la recherche à l'analyse forensique des éléments de preuves

Spécialiste en chimie forensique - judiciaire

Au travers d’exemples concrets d’enquêtes passionnantes, il va être démontrer que la collaboration entre scientifiques et enquêteurs peut permettre d’apporter les éléments pertinents afin de démontrer la vérité pour des incendies volontaires. L’imagination ou la stupidité des auteurs dans le cadre de fraude à l’assurance est souvent révélée au travers de cette collaboration. Le laboratoire peut aussi se révéler décisif lors de suspicion d’incendie en série, si par exemple il n’est pas mis en évidence un mode opératoire ayant des similitudes, ou des cibles ayant un rapport commun mais simplement l’utilisation d’un accélérateur de feu particulier sur plusieurs sinistres. Je vous propose ainsi de faire le tour de ces enquêtes, ensemble et d’en ressortir les éléments clés permettant de dévoiler les actes volontaires.

soirée départ du vp guy bérubÉ, cfei

Réservez aux membres exclusivement, réserver votre place pour la soirée de départ du Vice-Président. Au programme, bière et Buffet sportif (ailles de poulet, côté levée, Frites) agrémentée par le groupe de musique Urbeat

Freddy Rigaux - France

Expert de Justice auprès des tribunaux en France, Cour d'Appel de Rouen

Approche criminalistique et l'importance de la preuve

14 Novembre 2024 - 15h

L’enquêteur en incendie est un expert spécialisé dans son domaine. Cependant, la résolution d’une enquête d’incendie fait appel à de nombreuses spécialités techniques qui nécessitent donc une approche criminalistique globale de la scène. Cette approche concerne l’identification et l’examen des traces afin de relever les indices nécessaires à l’établissement de la preuve. L’importance de la preuve guide ainsi l’enquêteur dans ses investigations, il évite ainsi de tomber dans les biais de l’apriori et de l’effet tunnel grâce à une méthodologie objective et scientifique.

souper du président alain harvey, cfei

Le 14 novembre 2024, assister au souper-départ du président. Billet inclus dans votre inscription au congrès. 

Philippe Gascon, Tpi, CFEI

Lieutenant-enquêteur Officier responsable de la division gestion et analyse du risque, Service de Sécurité Incendie de Sorel-Tracy

À priori, la cause n'est pas une évidence en soit !

15 Novembre 2024 - 8h

Il arrive parfois que la cause semble évidente. Mais qu’en est-il vraiment ? La première hypothèse peut-être trompeuse. Voilà pourquoi il est impératif de recueillir et vérifier tout les faits. Ce que l’on croit ne devrait jamais être une impression. Je vous propose d’analyser deux cas qui vous permettront re réaliser de ne jamais sous estimer le biais de l’a priori.

soirée départ du vp guy bérubÉ, cfei

Réservez aux membres exclusivement, réserver votre place pour la soirée de départ du Vice-Président. Au programme, bière et Buffet sportif (ailles de poulet, côté levée, Frites) agrémentée par le groupe de musique Urbeat

Alain Harvey, CFEI

Président Groupe Arson

Assister de Guy Bérubé, CFEI et enquêteur Groupe Arson

Incendie criminel... La preuve par l'analyse criminalistique des faits

15 Novembre 2024 - 10h

La présence de plusieurs foyers d’incendie, et qui plus est, lorsqu’il y a présence d’accélérant tant à appuyer l’hypothèse d’un incendie volontaire. S’agit-il de l’œuvre d’un incendiaire, sans lien direct avec le bâtiment, ou du propriétaire dont l’objectif est de frauder ses assurances ? Cette présentation vous propose une analyse criminalistique et rigoureuse d’un véritable cas dans le but d’établir l’auteur du crime.