Victorin

CONGRÈS 2024

14-15 Novembre - Victoriaville

Jours
Heures
Minutes
Secondes

CONFÉRENCIERS - 2024

Approche criminalistique et l'importance de la preuve

Freddy Rigaux (France)

Expert de Justice auprès des tribunaux en France, Cour d'Appel de Rouen

L’enquêteur en incendie est un expert spécialisé dans son domaine. Cependant, la résolution d’une enquête d’incendie fait appel à de nombreuses spécialités techniques qui nécessitent donc une approche criminalistique globale de la scène. Cette approche concerne l’identification et l’examen des traces afin de relever les indices nécessaires à l’établissement de la preuve. L’importance de la preuve guide ainsi l’enquêteur dans ses investigations, il évite ainsi de tomber dans les biais de l’apriori et de l’effet tunnel grâce à une méthodologie objective et scientifique.

De la recherche à l'analyse forensique des éléments de preuves

Alain Broilet (Suisse)

Spécialiste en chimie forensique - judiciaire

Texte à venir

Incendiaires et Pyromanes...

Des criminels comme les autres ?

Julie Palix, Dr Sc. Psy

Unité de recherche en Psychiatrie et Psychologie légales Centre hospitalier universitaire Vaudois, Suisse

Socialement bien intégré et souvent marié, âgé de 18 à 35 ans, le pyromane commet des actes criminels répétés avec une fréquence de six semaines en moyenne et majoritairement l’objet de préméditation et de planification. Dans 67%, des cas, ce dernier fera le repérage des lieux, achats de matériel, essais. Contrairement à la conviction populaire concernant la fascination exercée par le feu sur les pyromanes, seuls 57% d’entre eux restent sur les lieux de l’incendie afin d’en apprécier les conséquences. L’intensité entre le premier et le dernier incendie augmente habituellement dans le temps, ne manquant pas de rappeler les caractéristiques de la tolérance physiologique observées pour les mécanismes de la dépendance. Les déclencheurs psychologiques évoqués par les auteurs sont principalement l’ennui et le stress, et tous parlent de soulagement juste après le passage à l’acte, suivi d’une importante détresse vécue après coup (90,5%). 

TITRE À VENIR

À venir

À confirmer

À venir

Texte à venir

Rapport d'enquête RCCI

Dany Lalancette (Canada)

Retraité Chef aux opérations Recherche des Causes et Circonstances d'Incendie chez Service de Sécurité Incendie de Montréal.
Expert-conseil, consultant, témoin expert en Recherche de causes et circonstances d'incendie.

Texte à venir

Analyse criminalistique d'une scène d'incendie criminelle

Alain Harvey, CFEI, CD

Fonction du conférencier

Texte à venir

À venir