NOS CONFÉRENCIERS 2024

14-15 Novembre - Victoriaville

Freddy Rigaux - France

Expert de Justice auprès des tribunaux en France, Cour d'Appel de Rouen

Freddy RIGAUX est expert de Justice auprès des tribunaux en France, inscrit près la Cour d’Appel de Rouen. Après plus de 15 ans de carrière en tant qu’officier de sapeurs-pompiers, il a créé un cabinet de conseil et d’études en sécurité incendie au sein duquel il dirige une équipe de spécialistes de la prévention des incendies.

Depuis 2011, il intervient en tant qu’expert de Justice dans le cadre d’enquêtes pénales sur des scènes d’incendie à forts enjeux humains, économiques ou judiciaires. Il est amené régulièrement à témoigner devant les tribunaux pour présenter aux magistrats et aux jurés les éléments techniques de compréhension des dossiers.

Formateur, il intervention dans le cadre de formations d’enquêteurs privés mais également dans le cadre de la formation des officiers de police judiciaire. Il est également l’auteur de l’ouvrage « L’investigation des incendies –  Guide méthodologique » paru en France en 2017.

Freddy RIGAUX est  articulièrement sensible à l’approche criminalistique de la scène d’incendie dans le but de coordonner au mieux la diversité des intervenant et la collecte des preuves nécessaires à l’établissement de la vérité. Il est par ailleurs membre et administrateur de la compagnie des experts de justice en criminalistique.

souper du président alain harvey, cfei

Le 14 novembre 2024, assister au souper-départ du président. Billet inclus dans votre inscription au congrès. 

Julie Palix Dr Sc. Psy - Suisse

Julie Palix est docteur en psychologie et neuroscientifique depuis 2006. Elle possède dix ans d’expérience en psychiatrie et psychologie forensique, domaine dans lequel elle exerce en tant que Responsable de projets au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne, en Suisse.

Ses travaux de recherche sont consacrés aux populations à haut-risque de délinquance juvénile, ainsi qu’aux corrélats psychophysiologiques du passage à l’acte criminel à l’âge adulte (GOOGLE SCHOLAR JPALIX / RESEARCH GATE JPALIX). Cette expérience est additionnée de deux ans de chroniques quotidiennes sur la radio nationale suisse (RTS) décryptant le comportement humain, suivis de nombreuses interventions dans les médias suisses et internationaux en tant qu’expert scientifique de la question des pyromanes et incendiaires.

Quelques liens : radio 2 , tv 34 , presse 567

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-486/incendiaires-et-pyromanes

https://www.radiofrance.fr/franceinter/une-dependance-a-l-excitation-que-procure-un-feu-pourquoi-les-pyromanes-passent-a-l-acte-1105618

https://avisdexperts.ch/experts/julie_palix

https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/les-villageois-les-pompiers-et-le-
pyromane?urn=urn:rts:video:7211808

Antisociaux, pervers ou mégalomanes : dans la tête des pyromanes qui mettent le feu aux forêts (lefigaro.fr)

Incendies en France : qui sont les pyromanes et pourquoi font-ils cela ? (lemonde.fr)

Dans la tête des pyromanes: «Ils sont dépendants d’un besoin d’excitation et d’adrénaline» – Libération (liberation.fr

soirée départ du VP Guy bérubé, cfei

Réservez aux membres exclusivement, réserver votre place pour la soirée de départ du Vice-Président. Au programme, bière et Buffet sportif (ailles de poulet, côté levée, Frites) agrémentée par le groupe de musique Urbeat

Alain Broilet - Suisse

Spécialiste en chimie forensique - judiciaire

Alain Broillet, travaille depuis plus de 30 ans à l’institut de médecine légale de l’université de Berne en Suisse, dans le domaine de la chimie forensique. Après une formation de laborant en chimie, il travaille au laboratoire fédéral des stupéfiants comme assistant de la cheffe du laboratoire. La police fédérale l’engage régulièrement comme formateur dans le domaine des laboratoires clandestins de préparation de stupéfiants. L’institut de médecine légale de Berne reprend l’activité de ce laboratoire en 1993.

Différents stages, notamment à l’institut de police scientifique de l’université de Lausanne, à l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale Française), au LKA (Landeskriminalamt Berlin) ainsi que dans des corps de police criminelle tel que le CIJ (Commissariat de l’Identification Judiciaire) de la police cantonale fribourgeoise ou encore la brigade des stupéfiants de la police cantonale genevoise complètent régulièrement sa formation.

La responsabilité du laboratoire incendie lui est confié en 2004. C’est en 2009 qu’il reçoit le certificat de l’école Suisse de police comme enquêteur incendie. Il est également formateur pour les enquêteurs en incendie depuis 2009 dans le cadre du cours de formation de l’école suisse de police.

En 2012 il est nommé technicien spécialisé et plusieurs projets comme « le profiling de l’Héroïne » ou « l’intervention dans un laboratoire clandestin » lui sont confiés. Pour parfaire sa formation, il effectue en 2017 un stage à la brigade incendie et explosion de la police cantonale bernoise.

Il est également titulaire d’un certificat d’expert en radioprotection ainsi que d’un diplôme de management et leadership. Son expérience dans le domaine de l’incendie il la doit en particulier au plus de 500 cas qu’il a pu traiter jusqu’à aujourd’hui.

soirée départ du VP Guy bérubé, cfei

Réservez aux membres exclusivement, réserver votre place pour la soirée de départ du Vice-Président. Au programme, bière et Buffet sportif (Bar privé, ailles de poulet, côté levée, frites) agrémentée par le groupe de musique Urbeat. Photos groupe

Lt Philippe Gascon, Tpi, CFEI

Issue d’une famille de plusieurs générations de pompier, Philippe Gascon est Lieutenant-enquêteur au sein du service de protection et d’intervention d’urgence pour la ville de Sorel-Tracy depuis novembre 2015, monsieur Gascon œuvre à titre de technicien en prévention des incendies depuis 2010 et compte à son actif plus d’une trentaine d’années d’expérience en prévention incendie, mais également en gestion des risques et de mesures d’urgence, et ce, au service d’employeurs issus du secteur tant privé que public, dont le secteur municipal.

En plus d’être diplômé d’une attestation d’études collégiales en recherche et causes des circonstances d’un incendie du CÉGEP Montmorency, il détient également une même attestation en prévention des incendies. Ayant maintenant près de 200 d’enquêtes à son actif, il est certifié CFEI par la National Association of Fire Investigators, International (NAFI) et reconnu par la Canadian Certifed Fire Investigators de niveau C (CCFI). Il s’affaire présentement à compléter un certificat en gestion des ressources humaines à l’université du Québec à Trois-Rivières.

En plus d’exercer à titre de lieutenant-enquêteur pour le service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, il est également un membre impliqué au sein de l’association internationale des enquêteurs en incendie criminel, section Québec, depuis 2016. Dans un souci de perfectionnement, M Gascon participe régulièrement à diverses formations dispensées par les différentes associations reconnues en matière de prévention ou d’enquête incendie. Ces dernières formations, qu’elles soient théoriques ou pratiques, contribuent à développer de nouvelles compétences, façonnant ainsi l’enquêteur chevronné qu’il est devenu.

M. Gascon est l’un des protagonismes de la télé-réalité de 16 épisodes « Enquêtes Incendies » à Canal D / Noovo.



souper du président alain harvey, cfei

Le 14 novembre 2024, assister au souper-départ du président. Billet inclus dans votre inscription au congrès. 

Alain Harvey, CFEI

Ex-policier-enquêteur, Alain Harvey est aujourd’hui reconnu à titre de témoin expert civil et criminel en matière d’enquête incendie. Certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigator depuis janvier 2003, il dirige une entreprise spécialisée en enquête incendie et de contre expertise depuis 1997.

Formateur agréé auprès de la Chambre d’Assurance de Dommages, il a également été impliqué au sein du programme de formation RCCI de 135 heures en enquête incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy.

Formateur dans plusieurs domaines d’enquête, ce dernier possède un protocole d’entente avec le National Association of Fire Investigators (NAFI) afin d’offrir, en français, la certification «CFEI» à la suite d’une formation de 45 heures en partenariat avec le NAFI.

Co-Fondateur et président du Congrès Fraude-Expert consacré sur la détection des fraudes en assurance, M. Harvey est également Président (sortant 2010-2024) de la section Québec de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie criminel.

Auteur et Éditeur du livre « Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » vendu en europe et au Québec.

M. Harvey est l’un des protagonismes de la télé-réalité de 16 épisodes « Enquêtes Incendies » à Canal D / Noovo Bell Média

×
×

Panier